Le Projet

Je pense qu’un Homme a besoin de rêver pour vivre …

 

J’ai eu la chance de pouvoir partir , quand j’avais 11 ans ,avec un camarade de classe faire deux mois de voile dans le golf du Morbihan. Ce qu’il m’en reste aujourd’hui : des souvenirs formidables, l’impression de ne pas en avoir assez profité, et ce sentiment de trop peu… Les plages d’Houat, les criques d’Hoëdic et de Belle Ile me manquent …

 

Et puis plus rien.

 

Eté 2006, nous partons deux semaines en Espagne, et  j’ai craqué pour la ville de Cadaquès. Plus précisément sur cette photo du port où l’on voit les pointus échoués. Et là l’envie soudaine me reprend : j’ai envie de voile. Je rêve depuis, d’un canot à voile léger que je pourrai transporter derrière ma voiture, en bois, partenaire de mes futures randonnées.

 

 

De retour en Seine et Marne, je me penche sur le sujet. Acheter un bateau : c’est pas mon style car trop simple, trop impersonnel, et puis aussi trop cher ! En fait, je me dirige vers une auto-construction car je veux du bois, du fait « maison », et puis vu le temps libre que j’ai à ma disposition, c’est parfait. Dans cette optique, je tombe sur le site de François Vivier, je le contacte pour avoir plus de renseignements. Très surpris de la réactivité de Mr Vivier, un échange de mail se fait, et je porte mon choix vers l’Aber.

 

 

Un petit voile-aviron de 4m30, 1m48 de largeur, un tirant d'eau de 25 cm dérive haute et de 85 cm dérive basse. Un poids de 220 kg et une voile de 9,7m².

 

Parfait pour le programme envisagé : ballade côtière avec ou sans bivouac, le tout tiré par une modeste Peugeot 205 !

 

Il sera : Blanc cassé pour la couleur dominante, et rouge vermeil sous la flottaison et pour un petit liseret. L’intérieur ainsi que tout l’accastillage sera de couleur naturelle en bois. La voile sera en coton, faite main, et de couleur ocre rouge.

 

Pour le nom, le choix est fait depuis longtemps, ce sera "Il Felice".  Traduction littérale : "le bien heureux", en italien en rapport avec mes origines…

 

 

Pour le bilan de cette aventure, c'est ici que ça se passe !