Voici un bilan de l'aventure en ce qui concerne la construction amateur : Je vais tout d'abord commencer par une synthèse en quelques mots : si c'était à refaire, je recommençerai, ... peut être ! Il est très difficile de résumé 3 années de travail en quelques lignes, et même le site ne donne qu'une vision réaliste mais réduite de ces années. En fait, c'est un projet à part entière, avec tout les aléas que cela comporte. Il ya des moments de pur bonheur, et des moments ou l'on peut avoir envie de tout arrêter, tout casser... Et il est surtout quasi impossible de prévoir un échéancier réaliste. Au final, quoi de plus sympa que de dire c'est MON bateau, et je navigue sur une coque que j'ai entièrement réalisée? Qui peut être fier devant des personnes qui regardent votre bateau et vous disent :"c'est vous qui l'avez fait? tout seul? c'est dingue! ouha... qu'il est beau "? Sur le plan technique : N'y connaissant pas grand chose, il m'a fallu m'adapter, me renseigner auprès des personnes sachantes. Même si je n'irai pas à l'encontre de ce que dit Nicolas Vivier, je pense que ce type de constrution n'est pas à la portée de tous. Il faut un minimum de matériel sans quoi le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérance. Il faut également un minimum de savoir faire sinon nous pouvons gâcher beaucoup et se trouver à court de matière première. Il faut de la place pour travailler et pour stocker... Je pense que la construction dans un garage est possible, mais un vrai atelier avec la possibilité de tourner autour de la coque, de faire de la poussière sans gêner personne, etc me semble idéal. Et il faut surtout un minimum d'expérience en gros bricolage !
Sur le plan humain : C'est une aventure extraordinaire. Elle m'a permis de partager de nombreuses heures avec mes parents mais aussi d'intégrer un tissu social de constructeurs amateurs : formidable. Cependant, un gros point noir est que cette réalisation demande un gros investissement en temps, et peut conduire à négliger famille et amis. Attention à cela !
En heures : Je n'ai malheuresement pas tenu de registre des heures passées de manière journalière. Mais je peux estimer 125 jours de construction avec environ 5 h / jour soit 625 heures. Mais cela reste très aléatoire car je n'ai pas travaillé seul, et il faudrait tenir compte du travail effectué par mon père ainsi que celui effectué par ma maman sur la voile. De même, un travail de 15 min par si et par là ne se chiffre pas facilement. Je pense qu'une valeur proche de 700 heures serait plus réaliste. Il faut ajouter à cela le heures passées en transport et en installation car le chantier se situe à 30 km de mon domicile et qu'il m'a fallu tout ranger/installer à chaque fois.
Sur le plan financier : Il est également difficile d'être précis car beaucoup de petites fournitures ont été acquises lors de courses traditionnelles. J'ai eu aussi la chance d'avoir quelques petits cadeaux ! Mais sinon, nous nous rapprochons de cela :
Ce qui reste tout de même très inférieur au coût d'un aber neuf.
|
![]() |