12 Avril 2006 : Ca y est, le chèque est parti pour « François Vivier Architecte Naval SARL ». 160 € pour le dossier de construction de l’Aber 024, offert par mes parents !
Le dossier complet est reçu peut de temps après, emballé comme un paquet cadeau ! Le travail va pouvoir commencer…
Année 2006 : Une année passe, à rechercher des fournisseurs pour le bois car le projet initial était de tout faire par moi même… Une année de réflexion pour me rendre compte que le kit complet (remorque, bois, résines, peinture, accastillage, sans la voile) que me propose
20 Décembre 2006 : L’accord est donné pour un devis à 5169,90 €. 50% à l’acompte puis le reste à
3 Février 2007 : En chinant un peu, je suis tombé sur du tissu. Coton de 240g/m2, tissé serré et pas trop épais. Après un rapide conseil pris auprès de ma « couturière » ( merci Maman !), je prend 8m de celui-ci (en laize de 2m80), et du fil « spécial voile » (450m, mais ça va être court…). Le tout pour 91,90€. Le travail sur la voile va pouvoir commencer ;)
14 Février 2007 : Levé à 5h30, Départ à 6h pour Tourlaville chez Icarai. Arrivée à 11h chez Nicolas Vivier. La remorque est garée à côté de la voiture, le kit est dans l’atelier. Après un super contact avec Nicolas, je réceptionne le kit. Heureusement que j’ai prévu des sangles à cliquets pour fixer le tout…
15 Février 2007 : Le bois est rangé et tassé proprement sur des tasseaux.
2 Mars 2007 : Ca y est c’est parti ! Découpe du gabarit de l’étrave dans de l’agglo de récup. Puis, première « boulette » : j’ai voulu m’entraîner au maniement du rabot en arrondissant un espars…sauf que j’ai bien arrondi le tangon qu’il fallait conserver carré ;(
9 Mars 2007 : Tracé des gabarits de membrures sur une planche de contre-plaqué (
Rendez-vous est pris pour faire de la place sur le chantier… il va falloir une benne et pas mal de temps, de bras pour faire quelque chose de propre !
14 Mars 2007 : Hier je travaillais, alors en accord avec mon chef, j’ai pu récupérer 3 madriers pour faire le chantier. Le tout est fixé sur la remorque, bien pratique, en direction du lieu de construction.
17 Mars 2007 : Comme c’était prévu, on se retrouve à trois pour l’opération déblaiement du chantier… une journée de boulot à trois et c’est pas encore nickel…
19 Mars 2007 : Pour faire un peu de place chez mes parents, je déménage le bois dont je n’aurai pas besoin de suite, en direction de chez mes grands-parents.
23 Mars 2007 : Aujourd’hui je découpe les pièces destinées à faire l’étrave. Il faut prendre de la marge, car la scie sauteuse n’est pas vraiment top pour les découpes droites.
26 Mars 2007 : Plusieurs choses au programme du jour : Dans un premier temps, faire un scarf pour les préceintes qui sont trop courtes, puis tester les lattes de membrures sur le gabarit et enfin, s’initier aux joies de la résine époxy en collant l’étrave, et le scarf… Je n’avais pas encore ouvert les pots de résine, et me demandais comment l’étaler, mais après ouverture, la spatule s’impose : c’est plus épais que de l’enduit. Pour ce qui est des mélanges, je pense que les mélanges en poids sont plus adaptés en raison de l’aspect. Pour les quantités, j’ai utilisé 100g de résine et
28 Mars 2007 : J’attends que la résine durcisse, car je pense que les températures actuelles ne favorisent pas une polymérisation rapide… il fait 20° la journée, mais ça descend proche de 0° la nuit… A voir.
1 Avril 2007 : J’ai enlevé les serre-joint des pièces encollées : ça m’a l’air nickel, les surplus de résine sont enlevés au ciseau à bois, la résine est sèche, mais je pense qu’elle n’est pas complètement dure.
12 Avril 2007 : Pas beaucoup de temps devant nous, alors nous allons coller la première membrure. Rien de particulier si ce n’est que la résine est plus facile à étaler au pinceau, car elle est plus fluide et prend plus rapidement. Nous emballons le tout dans du cellophane et au séchage. Nous avons utilisé 50g de résine et 15g de durcisseur : pas de reste.
13 Avril 2007 : Nous sommes deux à travailler cet après midi, alors nous avons pu préparer le deuxième scarf pour la préceinte, démoulage et préparation de la membrure pour y ajouter les plis supplémentaires, puis collage du tableau. Pour ce qui est de la membrure, pas de soucis majeurs, elle n’est pas vrillée, et ne se détend pas de trop. On y ajoute le livet, la flottaison, et les axes. Le cellophane est super, car il m’a évité de coller la planche mais qu’en plus la résine ne prend pas dessus ! Pour le scarf, pas de soucis non plus : l’habitude déjà ! Pour le tableau, il a fallu trouver un moyen pour tout caler, mais pas de problème non plus. Les opérations de collage ont nécessité 100g de résine et 40g de durcisseur : sans gâchis.
14 Avril 2007 : Aujourd’hui, retrait des serre-joints d’hier en s’assurant de la bonne prise de la résine, puis collage d’autres pièces : les deux parties du safran, les deux parties de la dérive, et les plis supplémentaires sur la première membrure. Petit soucis du jour : on pensais que nous avions utilisé 100g de résine pour la membrure et donc nous avons préparer 200g pour aujourd’hui… bilan : 100 de jetés. Découverte du jour: quand le fournisseur dit que la résine se travaille 35 min, il ne rigole pas. En ½ h la résine est devenue «fumante» (fort dégagement de fumée), puis elle a tout simplement durcie dans le récipient. Il faisait un peu plusde25°Cce jour, est-ce la raison? Je n’en sais rien!
17 Avril 2007 : Démoulage du safran et de la dérive : impeccable, puis collage de la varangue de C5.
19 Avril 2007 : Peu de temps aujourd'hui, alors je vais uniquement découper le tableau que j'ai tracé hier soir.
21 Avril 2007 : Pas mal de boulot pour ce jour : vérifier que le tableau a retrouvé une ligne à peu près droite... Ce n’est pas gagné, alors on l'a un peu contraint! Puis préparation et collage de la membrure 6, sans problème hormis le fait que nous ayons été obligé de nous servir d'une cale en fer pour assurer une bonne forme au niveau de
25 Avril 2007 : Aujourd’hui un peu de boulot d’abattu : Examen du tableau qui s’est enfin décidé à se redresser. Puis démoulage et travail de marquage (ligne de flottaison, livet, axes...) sur
28 Avril 2007 : Un samedi de plus à bosser sur Il Felice ! Le rythme est acquis, une membrure par jour de collée, avec collage des plis supplémentaires sur celle de
30 Avril 2007 : Arrivée tardive sur le chantier = peu de boulot ! Tracé des marques habituelles sur
1er Mai 2007 : Bonne journée de travail pour un 1er Mai ! La matinée m’a permis de poncer C8 et de présenter la varangue qui va bien, puis de préparer et coller C9. Pendant ce temps, vérification du bon collage de la fausse étrave, qui n’a même pas bougée au retrait des serre-joints. Pour l’après-midi, on attaque les choses sérieuses : repas chez mes grands-parents, puis montage du châssis. Sans difficultés, c’est aujourd’hui seulement que je viens de me rendre compte du gabarit d’Il Felice… et
2 Mai 2007 : 8h30 du matin au chantier. Objectif du jour : faire
3 Mai 2007 : Je reçois dès aujourd’hui la réponse à mon mail : Nicolas pense que c’est une petite erreur de leur part, et contacte François Vivier.
4 Mai 2007 : Réponse de François Vivier qui confirme la petite erreur sur la varangue qu’il me faudra rectifier. Encore un signe du sérieux de François Vivier et de
8 Mai 2007 : Le programme du jour est de rectifier la varangue, puis de coller C10. Deux tentatives pour la faire en une seule pièce, mais en vain, elle le sera en deux car les lattes cassent sous les contraintes de flexion ( 70g de résine). A la fin du collage il me reste un peu de résine que j’utilise pour imprégner les flancs des varangues (partie la plus sensible à l’eau)
12 Mai 2007 : C10 est démoulée et préparée pour être collé sur sa varangue. Avec le surplus de résine, je fais mon premier joint congé entre la varangue et Comme il me reste un peu de temps, j’en profite pour équerrer l’étrave que j’avais déjà tracée. (à la meuleuse sa va relativement vite et c’est propre)
13 Mai 2007 : Le temps n’est pas à la fête aujourd’hui, il pleut pas mal et j’ai peur que la résine en soit affectée… Vers la fin d’après midi le temps se réchauffe et je peux coller les plis supplémentaires des membrures C8 et C9 que j’avais laissées pour les jours sans ! Je ne émoule pas C10 car la résine utilisée est plus lente, et qu’elle est encore souple au toucher. Les restes de résine du jour serviront à renforcer mon Patator !
17 Mai 2007 : Finalisation de C8 par ponçage et collage de sa varangue, puis joints congés partout ou cela est nécessaire (C10). Avant cela, vérification que l’étrave s’incère correctement dans C10 : c’est au poil !
20 Mai 2007 : Préparation du gabarit de C4, qui est sensiblement aussi grande que C5, puis collage de cette dernière (60g de résine sont préparées, mais il faudra en faire 10 de plus)
26 mai 2007 : Petite semaine sans boulot, il faut bien que je travaille quand même ! Finalisation de C4, puis préparation et collage de C3 (70g de résine). Il me reste une trentaine de lattes, mais elles sont un peu justes pour aller jusqu’au plan du châssis… il va falloir ruser !
27 Mai 2007 : Vérification du collage de C3 : la résine est encore un peu collante. Du coup j’en profite pour m’avancer sur d’autres tâches, à savoir couler le plomb dans la dérive (à peu près 3kg), puis commencer le puit de dérive avec la stratification des faces internes.
1er Juin 2007 : Collage de C2 qui est assez contraignante pour les lattes (une qui a cassé avant le collage). Puis préparation de tous les anguilliers sur les autres membrures, et imprégnation de ceux-ci. Et en fin de journée, deuxième couche de résine pour la stratification du puit de dérive après un léger ponçage.
3 Juin 2007 : Démoulage de C2 et préparation pour recevoir la varangue, puis collage de C1, qui plus que toutes les autres est très tendue. J’ai fait le choix (contrairement au plan) d’entailler l’étambot pour laisser passer la membrure plutôt que de faire la membrure en 2 parties.
6 Juin 2007 : Préparation des membrures avec le collage des dernières varangues ainsi que leur joint congé. Les anguilliers sont tous faits, imprégnés par 2 couches de résine (ces parties ne seront plus accessibles une fois le bordé achevé). Comme j’envisage de poser les membrures sur le châssis la semaine prochaine, je commence à réfléchir sur les préceintes. Sur de nombreux Abers, on voit que les préceintes sont en fuseau. Je ne sais pas quoi faire, du coup je demande conseil à Nicolas Vivier, qui m’appelle rapidement sur mon portable pour m’expliquer ce qu’il faut faire. Il en profite pour me dire qu’il pense que j’ai scarfé les préceintes qu’il m’a fourni pour en faire deux planches de
8 Juin 2007 : Toujours la préparation des membrures, avec l’imprégnation des parties ContrePlaquées. Les membrures sont mises sur une barre en fer, suspendues, de manière à bien visualiser la taille du bateau … J’en profite aussi pour couper les préceintes en deux (en plein milieu du scarf) en espérant que les 7cm perdus à cause de ce dernier ne me manquent pas pour tailler les formes en fuseau… A voir. En tous cas, j’ai pu constater que les scarfs avait étés fait sérieusement !
13 Juin 2007 : Grand moment aujourd’hui : Montage des membrures sur le châssis… J’ai pas eu le temps de tout faire car je me rend compte et corrige quelques petits défauts au fil du temps. Par exemple, C10 n’était pas assez large (l’entretoise), et puis toujours sur C10, il faudra entailler l’entretoise car la préceinte ne passera pas.
17 Juin 2007 : Ca y est, toutes le membrures sont posées, je vérifie l’alignement général avec un fil de pêche tendu sur le passage de la quille et aussi sur les entretoises : tout est presque nickel ! (à 2 ou 3mm près, que je vais récupérer avec la quille en profitant de la flexibilité des membrures).
19 Juin 2007 : Les membrures étant montées, je peux fixer définitivement l’étrave sur C10. Puis je procède à la présentation du tableau et le fixe provisoirement. En fin de journée, je fini une dernière petite couche de résine sur tous les anguilliers pour être bien certain que ce soit protégé !
20 Juin 2007 : Avec le temps qu’il a fait, la résine est sèche (certainement pas dure…), ce qui me permet d’attaquer
23 Juin 2007 : P’a m’a donné un bon coup de main aujourd’hui, ce qui fait qu’on a pas mal avancé. La quille est collée, et la première préceinte est scarfée. Petit souci du jour, je n’ai pas réussi à réaligner la quille… il y a un peu moins d’un cm de décalage au milieu au niveau de C4, C54, et C6. J’espère que je vais arriver à corriger ça avec la pose des préceintes et des lattes du bordé.
25 Juin 2007 : Scarfe de la deuxième préceinte en se servant de la première comme guide. Puis préparation à la pose de la courbe d’étambot avec la mesure d’un gabarit en carton sur le chantier. S’en suit la découpe des deux parties de l’étambot et le collage.
26 Juin 2007 : Pas beaucoup de boulot aujourd’hui car tous les collages d’hier ne sont pas secs à cause du temps. Du coup j’en profite pour m’avancer sur d’autres tâches : puit de dérive et dérive elle-même et un petit peu le safran.
27 Juin 2007 : Ca y est, les préceintes sont sèches, et j’ai passé toute la journée à les découper, et les présenter pour être sur du résultat. J’ai du aussi renforcer la fixation de l’étrave qui n’a pas résistée à l’effort fourni par la pose d’une préceinte.
2 Juillet 2007 : Aujourd’hui j’ai pu poser l’étambot et poncer encore et encore les préceintes pour qu’elles soient parfaites !
4 Juillet 2007 : Enfin, la forme du bateau est apparue ! A deux nous avons fini de poncer les préceintes, puis fait la gorge et le chanfrein. Et en fin de journée, nous avons posé les deux préceintes.
9 Juillet 2007 : Ca y est : pose de la première latte ! Et ce n’est pas gagné. Les clous me semblent trop courts, et les vis de 4X25 de même… je réfléchis à ce que je peux faire. J’essaie comme ça, mais c’est pas concluant, je dois disposer des serres joints régulièrement pour avoir quelque chose de propre… je vais demander conseil à Nicolas Vivier.
11 Juillet 2007 : Deux lattes de posées cet après-midi, avec en test les clous achetés hier en 2,2X40. A partir d’aujourd’hui, je fixe les lattes avec une vis de 4X25 dans l’étrave, une vis de 5X40 dans le tableau et des clous tous les 30cm. Et là, ça tient vraiment mieux. Petit soucis en ce qui concerne la préparation de résine : j’en ai fait 80g pour les deux lattes ce qui serait suffisant, mais j’ai du en refaire un peu. Le truc, c’est q’il en faut à peu près 45g par latte avant pose, mais avec la compression, on en récupère environ 15g. Donc je me retrouve quasiment avec 20g de résine sur les bras à la fin du collage. Pour 2taler la résine, j’ai abandonné la spatule au profit de sac de congélation percé d’un petit trou, comme le pâtissier ! et ça marche très bien. Bilan, 1h par latte…
12 Juillet 2007 : Deux nouvelles lattes de posées. Pas de souci majeur, si ce n’est que je pense devoir équerrer les membrures d’une traite plutôt que latte par latte comme je comptais faire. En fait, je perd pas mal de temps à monter, démonter, équerrer, remonter pour vérifier etc … De plus, j’en suis à la troisième latte côté gauche, donc je l’ai vissée sur toutes les membrures avec des vis de 4X25 : je ne suis pas certain de leur effet car en forçant plus, je pense qu’elle ne tiendront pas… Heureusement que je fais confiance à la résine lol Bilan : toujours 1h par latte…
16 Juillet 2007 : Une latte de posée aujourd’hui à cause d’une nuit mouvementée au travail… La fatigue me fait faire pas mal de bêtises, alors j’en arrête là.
18 Juillet 2007 : Bonne journée ! Matinée à bosser tout seul : 1 latte de posée. En arrivant, je me suis aperçu qu’une des dernières lattes posée avait cassée… sans conséquences, mais à surveiller. Après midi à 2 : 6 lattes de posées !
26 Août 2007 : Hé bien oui, un petit mois sans travailler… vacances en Bretagne (où j’ai rencontré un amateur comme moi ayant construit son Ilur). De plus, j’avais envie d’une petit pause car un petit peu démotivé par l’avancement lent du chantier… mais bon, la le morale est revenu.
27 Août 2007 : Une demie journée à bosser : 4 lattes de posées, et 2 de préparées pour la prochaine fois. Au total 30 lattes de posées : 1/3 J
1er Septembre 2007 : Bonne après midi à 3, ça fait 4 de posées et 2 de préparées pour la prochaine fois : 34
3 Septembre 2007 : Une petite après midi et 4 nouvelles lattes en plus : 38
10 Septembre 2007 : Bonne journée de travail, 6 lattes de posées : 42 en tout
15 Septembre 2007 : Pour une fois que la météo est propice, nous avons lavé la toile de voile toute la nuit, et nous l’étendons aujourd’hui. Le but étant de laisser travailler le coton de manière à ce qu’il ne rétrécisse pas dans le futur.
16 Septembre 2007 : Une demie journée de travail difficile (nuit passée à faire la fête ;), et pas eu le temps de dormir !) mais 6 lattes de posées quand même… 48 Petite modification de la technique de pose : dorénavant, nous commençons à poser les lattes par le tableau, ce qui s’avère plus simple.
18 Septembre 2007 : Rebelote, garde difficile avec très peu de sommeil… Du coup une petite après midi de travail pour poser 4 lattes. Nous avons rencontré un petit souci : une latte précédemment posée n’a pas résisté aux clous de la lattes suivante… elle a cassées en 2 points, nous avons mis en place des serres joints pour essayer de maintenir en position le temps que la résine prenne. 52 lattes en tout.
21 Octobre 2007 : Petite pause obligatoire due à un accident de moto… sans grandes conséquences, mais doit retarder mes travaux…
22 Mai 2008 : Reprise du chantier, et retrouvailles avec mon Bébé ! Petit tour du propriétaire et quelques surprises me sautent aux yeux : Personne n’est venu travailler en mon absence ! Par contre des fissures sont apparues sur la coque de chaque côté de la coque… Du côté droit, un collage entre 2 lattes s’est ouvert de 2 mm sur 40 cm laissant voir clair à travers le bordé. De l’autre côté, 2 lattes se sont fendues dans le sens du bu fil sur 50 cm. Sinon, petite après midi, une latte de posée histoire de retrouver de bonne sensations !
27 Mai 2008 : Une après midi à travailler. Deux objectifs : accrocher la remorque au « plafond » de manière à ne plus encombrer le jardin de mes parents et éviter de détériorer les pneus. Puis pose de 2 lattes. Pas de soucis majeurs, si ce n’est que la dernière latte de posée a cassée 2 fois nette, sur 50 cm… Présence de nœuds ?
28 Mai 2008 : Nouvel après midi à poser 3 lattes : au niveau du tableau les lattes s’entremêlent, au niveau de l’étrave, ce sera pour les prochaines ! Puis en fin de journée, ajustement des lattes sur l’étrave et au tableau.
1 er Juillet 2008 : Petite après midi de travail, et 2 lattes de posées. Une latte a une nouvelle fois cassée à 3 reprises nettes… De plus, à plusieurs reprises, j’ai des petits interstices ou la résine laisse apparaitre le jour au travers de la coque… Ca, au niveau des joints faits il y a presque un an. Je pense que des le premier ponçage effectué, je déposerai une fine couche de résine liquide et pénétrante pour palier aux imperfections que je n’aurais pas vue. A voir ce qu’en pense Nicolas Vivier…
2 Juillet 2008 : Un après-midi complet à travailler : 4 lattes de posées. Bonne journée de travail, j’évalue à une 20aine de lattes restante !
3 Juillet 2008 : Travail à 2 pour cette fin de journée : 6 lattes de posées. « L’ovale » restant au milieu du bordé me pousse à réfléchir sur la découpe d’hors et déjà du puits de dérive. Après longue réflexion et discussion avec mon père, nous allons procéder ainsi : Dans un premier temps, découpe de la quille pour le passage de la dérive, sans découper les membrures. Puis préparation des closoires en découpant le passage de la dérive, et collage de ceux-ci. Et finalement, préparation et pose de la fausse quille. Pour finalement découper les membrures à la scie égoïne. Il me reste encore 15 lattes non posées, je vais essayer de préparer la quille, puis de poser le maximum de lattes, et réserver les closoires pour le dernier moment. Parallèlement à la pose des lattes, aujourd’hui j’ai commencé à poncer grossièrement à la disqueuse le bordé : ça prend tournure !
8 Juillet 2008 : La découpe pour la dérive a été faite en laissant les membrures intactes. Puis 2 lattes sont de nouveaux posées. Ça prend tournure, et à vue de « nez », il ne doit me rester que 2 lattes de chaque côté à poser avant de passer aux closoires.
17 Juillet 2008 : Ca y est, je pense que la pose des lattes est finie pour Il Felice ! J’ai posé aujourd’hui 2 lattes supplémentaires de chaque côté, et en présentant les closoires, avec les découpes, les ajustages, ça devrait bien se passer. La fin du bordé est proche, et j’en ai profité pour trouver une activité qui plait à ma copine : le ponçage !!!! Comme ce n’est pas franchement ce que je préfère, ça tombe bien. Après un après midi de ponçage à la ponceuse « vibrante », ça n’a pas beaucoup avancé, et je pense emprunter une ponceuse à bande pour la suite.
21 Juillet 2008 : Effectivement, les closoires sont préparés ce jour. Présentation d’un drap au dessus du « trou », puis découpe de ce dernier. Puis report de la forme sur les 2 planches prévues à cet effet. En l’attente de pouvoir les poser, préparation de la fausse étrave.
30 Juillet 2008 : Grosse surprise en arrivant sur le chantier aujourd’hui : on voit clair à travers le bordé. A 5 reprises, sur le bordé, les lattes on littéralement explosées… elles laissent des jours de 3 à 5 mm sur plus de 40 cm de long… J’ai appelé Nicolas Vivier pour des conseils, et selon lui cela est du au « long » temps passé pour la construction, accompagné du climat orageux de ces derniers jours. Sur ses conseils, je colmate les trous avec de la résine, puis j’imprégnerai le bordé avant peinture ou bien même le stratifier… a voir. Sinon, les closoires sont posés, et la fausse étrave n’attend plus que la résine pour tenir !
25 Août 2008 : Les vacances sont finies, et le travail reprend ! Aujourd’hui pose de l’aileron, avec 4 plis de posés. Sans difficulté particulière.
26 Août 2008 : Tentative de pose de la fausse étrave : en vain ! La fausse étrave a travaillé en l’attente de sa pose, et présente un jeu de 3mm sur la quille, et 5mm en bout d’étrave. Je vais essayer d’adapter l’étrave à la fausse étrave, sans trop l’attaquer tout de même ! Et puis la résine devrait faire le reste du travail. Sinon, fin de pose de l’aileron, puis début de ponçage du côté bâbord à la disqueuse pour le début, puis à la ponçeuse excentrique pour la finition.
29 Août 2008 : Pose de la fausse étrave finie ! Puis rectification de l’aileron. Et pour finir la journée, ponçage de nouveau d’une autre partie du bordé et application de mastic (plus facile à poncer que la résine ) pour boucher les petits interstices restants ainsi que pour corriger les petits défauts ( le bordé c’est un peu creusé à la proue, et au niveau des closoires, un léger décalage est apparu).
3 Septembre 2008 : Aujourd’hui : la fausse étrave a été ajustée pour accueillir la fausse quille, l’aileron a été ajusté en largeur, longueur et hauteur également. Puis pour finir cette journée, grosse séance de ponçage sur toute la coque avec un premier lissage à l’enduit de toutes les petites imperfections.
4 Septembre 2008 : Gros ponçage de la coque, puis préparation de la fausse quille, au rabot pour la former en trapèze. Ca prend forme !
5 Septembre 2008 : La fausse quille est posée, sans problème particulier. Puis la coque est entièrement inspectée et passée à l’enduit pour les défauts. Il ne reste plus qu’à ponçer de nouveau toute la coque, ajuster la fausse quille à la fausse étrave, marquer la flottaison et imprégner le tout !
23 Septembre 2008 : Pas mal de ponçage aujourd’hui, qui laisse apparaître quelques petits défauts qui seront corrigés avec du mastic. Puis pour l’après midi, je comptais tracer la flottaison des deux côtés ainsi que l’emplacement des ventrières…. Mais des difficultés techniques ne nous ont permis de tracer que la flottaison d’un côté.
1er Octobre 2008 : Aujourd’hui on attaque la « finition » du bordé : mise en forme de la fausse quille au niveau de la fausse étrave, passer à l’enduit tout le bordé (surtout l’aileron), et puis pose des ventrières. Pour ce qui est de ventrières, j’ai découpé un gabarit dans du carton (1m de long et pour le creux je suis parti sur 1cm de creux en plein milieu), vérifié que tout s’annonce bien. Puis mise ne forme et pose de celles-ci !
3 Octobre 2008 : Il ne restait plus qu’à poncer au P50 puis au P150 tout le bordé, et le résultat est au niveau de mes espérances… Il ne reste plus qu’à retracer la flottaison, puis applique la résine pour « étanchéifié » le bois.
6 Octobre 2008 : Aujourd’hui imprégnation du bordé en vue de le protéger pendant l’aménagement de l’intérieur en attendant la peinture. Utilisation de la résine 1010/1014. Pas de soucis, si ce n’est qu’à la deuxième couche, la résine était pleine de « paillettes ». Après contact avec Nicolas Vivier, la résine a du cristalliser en raison des différences de température pour le stockage. Il ne faut que la réchauffer à bain marie sans dépasser 50°C.
8 Octobre 2008 : C’est le grand jour, la coque a été retournée…. Ah ! Il ne reste plus qu’à ponçer et aménager l’intérieur !
29 Octobre 2008 : Petite pause dans la réalisation du site, mais 5 jours se sont écoulés à ponçer et boucher les petits trous du bordé intérieur. Les membrures ont aussi été équerrées. Le travail est assez contraignant étant donné l’étroitesse de certains accès.
7 Novembre 2008 : Le programme du jour est pose des plats bords… Et l’affaire n’est pas mince. Nous avons tout d’abord retiré toutes les traverses, puis coupé les membrures au niveau des préceintes. Après nous avons façonné les membrures en oblique sur la hauteur des plats bords, et ajusté ceux-ci. Il n’a été possible de poser qu’un seul pli des plats bords de chaque côté. En ajustant les plats bords, nous avons parfois retiré plus des ¾ de l’épaisseur, ce qui les a fragilisés, et qui a provoqué de grosses fissures au niveau de C9 et C8.
1er Mars 2009 : Et oui, pas beaucoup de nouvelles ces derniers temps… pour cause le temps qui ne se prête pas beaucoup à la construction (pour la résine) et toujours cette préparation pour le concours d’officier Sapeur-pompier. IL y a des choix à faire question de priorité ! Sinon le travail avance quand même un petit peu, la voile est en cours de réalisation. J’ai commencé par évaluer le nombre de laizes nécessaires ainsi que leurs dimensions. Puis je me suis servi du marquage au sol du gymnase de la caserne et des poids de musculation pour tendre le tissus bien droit et y tracer au cordeau de maçon les laizes. Après un petit coup de repassage, et le marquage des traits de couture, les laizes sont collées l’une à l’autre au moyen de colle à tissu. Cela afin d’éviter de tout monter au fil à bâtir ! Une fois les coutures montées, il ne reste plus qu’à tout passer à la machine… mais là, ce n’est pas encore fait, 2 laizes seulement sont collées.
13 Mars 2009 : Toutes les laizes sont découpées, collées 2 à 2, il ne reste plus qu’à les coudre, puis les assembler entre elles…
19 Mars 2009 : Petite reprise du travail aujourd’hui avant de préparer l’oral de mon concours… Un rapide tour du bateau est fait, et la longue période d’inactivité à provoqué le décollement de 4 membrures. Elles sont recollées, et le puits de dérive est présenté et collé/vissé. Ma maman a repris la couture ce soir pour continuer d’assembler 2 laizes.
27 Mars 2009 : Le travail à continué en ce qui concerne la voile. Les laizes étant assemblées 2 par 2, elles l’ont été 4 par 4 et cousues. Et aujourd’hui assemblées en une toile de 8 laizes. Le tout est cousu, et mis à plat dans le gymnase pour pouvoir tracer à l’aide de ficelles, la voile à ses vraies dimensions. Pour cela j’ai fait 2 triangles en respectant les cotes. En ce qui concerne le rond de bordure, j’ai confectionné un « arc » me permettant d’avoir un rond de 100mm. Les renforts pour les ris sont découpés et prêts à être posés.
13 Avril 2009 : Il a été décidé de renforcer les coutures encore un peu plus ! Du coup, pour joindre les laizes, 3 coutures en point droit de 2mm sont faites. Les renforts sont tous fait, collés, il ne reste plus qu’à coudre tout ça. Et là j’en appelle à ma maman : je n’ai toujours pas le droit d’utiliser la machine à coudre. ;)
13 Mai 2009 : Ca y est, le concours est fini, il ne reste plus qu’à attendre les résultats ! Du coup, travail de ponçage sur l’intégralité de l’intérieur du bordé, puis pose des cloisons des caissons avant.
18 Mai 2009 : Pose des deux derniers plis du plat bord sans difficulté majeure. Puis prise de mesures pour le ponté avant et le barrot ouvragé.
19 Mai 2009 : Le ponté avant et le barrot ouvragé sont découpés, puis posés. Le barrot ouvragé est collé, les passages des serres bauquières seront faits plus tard. Le ponté avant est collé et vissé par 4 vis dans le plat bord.
20 Mai 2009 : Aujourd’hui les supports de plancher ont été posés, ainsi que le support du ponté arrière. J’ai également commencé à faire de petits joints congés sur les membrures car je commence à fignoler en vue d’un dernier ponçage avant pose de la résine sur tout le bordé intérieur.
25 Mai 2009 : Sacré week-end : Départ samedi matin après la garde pour la grande parade de la semaine du golfe… Vivement qu’Il Felice soit baptisé pour l’année prochaine. Sinon aujourd’hui j’ai poncé l’intérieur, fini les joint congés au doigt, confectionné et posé les courbes d’étambrai et de tableau.
31 Mai 2009 : Petite journée de travail hors chantier sur les avirons, le mat et la barre. 2 avirons sont collés, les 3 plis de la barre sont collés, et le mat est dégrossi. La réa est posée, il ne reste plus qu’à faire les 2 parties en massif de chaque côté. Le mat est en pin, plein de nœuds… cela ne me permet pas trop de travailler au rabot qui bute. J’ai fait le gros du travail à la scie circulaire et la disqueuse. Puis finition à la ponçeuse au P50.
1er Juin 2009 : Petites courses pour le puits de dérive : j’ai trouvé des écrous/vis que je vais noyer dans le puits et dans la dérive, puis mettre un axe acier que je vais fileter… cela me permettra de mettre des bouchons étanches. Puis gros travail de ponçage au P50, j’ai remarqué que l’intérieur du bordé recommence à craqueler… il va falloir faire vite pour la résine intérieure. De plus, les supports de ponté arrière sont posés.
2 Juin 2009 : Pas mal de travail aujourd’hui : retournement de la coque pour pouvoir rectifier la fausse quille afin de laisser passer la dérive. J’en ai profité pour faire un beau joint congé sous l’étambrai. Puis l’après midi à finir le mât (les 2 petites cales de chaque côté de la réa, et la base), la barre est quasiment finie, le safran est prêt à peindre, et les 4 avirons sont collés.
4 Juin 2009 : La coque est de nouveau retournée, ce coup-ci dans le bon sens ! et mise sur la remorque afin de pouvoir plus facilement bouger le tout en vue de la finition, et des test pour le mat. Après un dernier ponçage au p180, la résine 1030 avec le durcisseur S1035, est appliquée pour stabiliser une fois pour tout l’intérieur du bordé. Pas de difficulté particulière, si ce n’est que je ne sais pas comment nettoyer cette résine sur les pinceaux : 2 pinceaux comme du béton !
6 Juin 2009 : Comme je suis en stage pendant une semaine, j’en profite pour faire de collages qui auront cette période pour sécher : chapeau du puits de dérive, tasseaux de support de plancher avant, tasseaux de support de bancs arrières et pose des serres bauquières. Petit souci sur l’une d’elle : elle a cassé à 15 cm du tableau… une adaptation sera faite, et ne se verra pas car c’est dans le caisson arrière.
15 Juin 2009 : Le chapeau de puits de dérive est posé, le trou pour le mat dans le tableau est fait, de même pour ceux de l’étambrai pour le mat et la drisse. Puis le trou pour le nable est fait. Un mélange de résine et de sciure e ponçage est fait pour camoufler les trous de vis visibles, ainsi que pour faire un beau joint congé de chaque côté de l’étrave.
17 Juin 2009 : Tout est prêt pour être passé à la résine, utilisation d’un petit rouleau pour accéder derrière les serre bauquières, sinon l’ensemble de a coque est enduite sans soucis. Ah si, j’aurai du penser à mettre des gants : 1 h de lavage de mains, Ajax, savon, dissolvant, et pour finit white, et les mains ne sont pas nickelles !
18 Juin 2009 : Achat de 10 plaques de polystyrène 1200x600x40mm pour remplir les caissons de flottabilité. L’après-midi est passée pour faire les 2 caissons avant avec 3 plaques complètes.
20 Juin 2009 : Matinée passée à m’occuper de la vergue et du mat. Puis dans l’après-midi, le support du mat est posé, le mat est présenté, et les différents taquets sont posés. Pour finir, remplissage du caisson arrière. Au début j’ai voulu faire comme l’avant en faisant des gabarits pile poil… en vain, donc j’ai utilisé la technique des frites : découpage de bandes de polystyrène de 4 cm x 4 cm, puis j’ajuste à la hauteur sur le bateau. Ainsi j’arrive à remplir rapidement tout le caisson, sans laisser trop de trous.
22 Juin 2009 : Fin du remplissage du caisson arrière, puis confection des planches du ponté avant. Pour finir l’intérieur du bordé, une 3ème couche de résine est appliquée.
25 Juin 2009 : Petite journée passée à finir le ponté avant qui va clore les 2 caissons avant. Puis début de réalisation des planchers à côté du puits de dérive.
26 Juin 2009 : Grosse journée de travail : le plancher arrière est fini, le ponté arrière est fini également, et les planchers latéraux auraient du être fini si je ne m’étais pas trompé dans une découpe… moralité je dois commander une nouvelle planche pour finir le plancher. De plus les bancs de nages sont découpés et prêts à être posés. Petites adaptations : en ce qui concerne le ponté arrière, il a fallu rogner les planches au niveau des membrures pour que le ponté soit démontable. En ce qui concerne le banc de nage avant, il est surélevé d’1 cm par rapport au puits de dérive, il va falloir confectionner une cale. Après réflexion en ce qui concerne la fixation de planchers et pontés, les pontés seront vissés dans des tasseaux, alors que les planchers seront fixés au moyens d’écrous inox ou laiton vissés dans des vis/écrous identiques à ceux utilisés pour le puits de dérive.
8 Juillet 2009 : Nouveau travail : plus de temps libre la semaine, il va falloir travailler pendant les vacances et les week-ends… Je profite d’être rentré tôt du bureau pour finir les ralingues de la voile. Plusieurs bandes de 10 cm de tissus, pliées à 1 cm de chaque côté pour la finition puis 4 cm de chaque côté.
11 Juillet 2009 : La planche commandée est arrivée : pas terrible, de plus la teinte n’est pas exactement la même que les autres planches (plus rose). Les planchers sont finis. Les prises de mesures sont faites avec du carton pour les 4 courbes de bancs. Puis découpe des 4 courbes et des 2 gueules de raie.
12 Juillet 2009 : Petit travail au domicile : préparation des massifs pour les toletières, prise des cotes sur le plan.
13 Juillet 2009 : Grosse journée : Découpe des toletières à la scie circulaire. Recoupe du plancher arrière d’un cm car celui-ci ne se démontait plus en présence du banc de nage Arr. Ponçage intégral au P125 de tous les pontés, bancs et planchers avant imprégnation au desk-oil. En parallèle ajustage des plats bords puis pose des toletières et des gueules de raie. Ceux-ci sont collés et vissés. Petit souci avec les toletières arr : le trou pour le tolet tombe juste en face d’une membrure… à voir.
17 Juillet 2009 : De retour du bureau j’en ai profité pour percer l’étrave et y insérer la paille.
18 Juillet 2009 : Retournement de la coque pour pouvoir la ponçer et la peindre dans la semaine. 4 personnes ont étés nécessaires. Avant cela, dernières vis de posées pour fixer les bancs de nage. De plus les plats bords sont percés dans les toletières pour laisser passer les tolets. En ce qui concerne les toletières arr, en perçant, je « mords » de 3mm dans les membrures, je pense que ça va le faire.
20 Juillet 2009 : début d’une grosse semaine : ponçage intégral du bordé avant imprégnation à la résine. De même pour la dérive et le safran. Ajustage de la barre au safran. Pose des tolets et de leur système de fixation. Puis première couche de peinture rouge. La classe ! Pour la résine diluée à l’eau, j’ai écouté les conseils de Nicolas Vivier : chauffée à bain marie, et le tour est joué, plus de grumeaux.
22 Juillet 2009 : Une deuxième couche de peinture a été appliquée hier soir avant de rentrer. Puis une troisième ce matin : je pense que la peinture doit être « morte », car elle se mélange bien, s’applique bien, mais ne couvre pas du tout… Sur le pot il est inscrit que 2 couches suffisent, mais là, après 3 couches, le bois est toujours visible à travers… Du coup je file là ou je peux pour trouver de la peinture, et je fini chez Leroy Merlin où je trouve une peinture V33 Spéciale climat extrême pour bois. D’après le vendeur c’est une peinture polyuréthane mono-composante. Première application : résultat concluant, elle couvre parfaitement, tire rapidement et adhère très bien… Bref, 50€ le pot, mais je ne suis pas déçu. J’en ai pris 5L de rouge + 5L de blanc. Pendant le séchage, j’ai pu poser les œillets de la voile, sans difficulté particulière.
23 Juillet 2009 : Je suis super content de la peinture, elle a un fini et un brillant parfait. J’en remets une 2ème couche pour les petits détails, mais c’est de la finition. Seules des petites « fissures » apparaissent, je pense les ponçer puis remettre un petit coup de peinture. Le scotch de délimitation est retiré : la première peinture est passée légèrement en-dessous… J’en profite également pour huiler le mât, la vergue et la barre. J’en ai aussi profité pour faire l’erseau et la fourrure de la vergue.
2 Septembre 2009 : Peu de nouvelles depuis 1 mois, mais beaucoup de travail… Après la peinture rouge, j suis parti en vacance, et au retour : la peinture ne tient pas ! Grosse déception. Après un passage ou j’ai même voulu vendre Il Felice avant la fin, j’ai repris le travail : décapage thermique, chimique, ponçage, imprégnation à la résine, rachat de peinture futura, 4 couches de blanc, 4 couches de rouge et là, c’est pas mal. Il ne me reste plus qu’à retourner la coque pour finir la peinture du plat bord. En gros, 2 mois de perdu, quelques centaines d’euros en moins, et une grosse baisse de régime, mais le résultat est presque parfait. Seul bémol, j’ai été obligé de commencer par le blanc (en attendant la livraison du rouge) et en faisant le rouge après, celui-ci est passé par endroits sous le tiro… Il va falloir trouver une solution soit remettre du tiro et refaire une bande de blanc ou y aller avec un petit pinceau… A voir. Sinon, la voile est au trempage dans de l’eau salée depuis 3 jours (4kg de sel dans 40 L d’eau) afin qu’elle puisse être dans de bonne conditions pour être tannée. La tannée a été réparée hier soir. Le mélange découle de recherches sur le net et donne ça : 3 L d’huile de Lin, 3 L de cire d’abeille, 1 kg de Sel, 4 kg d’ocre, 1 L de térébenthine et 20 L d’eau. Le tout laissé reposer une nuit. Il me reste encore un peu d’ocre 1 Kg ainsi que 2 L de cire, je vais ajuster le mélange avant d’appliquer.
3 Septembre 2009 : les bandes moles sont posées, le support de safran également. Un petit coup de papier de verre sur les bavures de peinture puis une première couche de blanc, ça a l’air de bien couvrir. Sur la partie rouge, une fente est apparue, du coup ponçage, enduit et peinture pour demain. En parallèle, la voile est tannée. Je n’ai utilisé que ¾ de ma préparation et le résultat est super. Du coup il m’en restera pour tanner les deux volumes supplémentaires de flottabilité.
12 Novembre 2009 : J’ai commencé les cours à Aix en Provence, 8 semaines à ne pouvoir retourner sur le chantier… Petit retour aux sources aujourd’hui, j’ai donc pu ponçer le plat bord en vue d’une 3ème couche, supprimé les quelques coulures existantes. J’ai également fixé le safran avec les rivets… je ne suis pas convaincu je vais peut être les remplacer par des écrous inox à terme. J’en profite également pour ajuster la barre franche pour qu’elle s’engage facilement.
13 Novembre 2009 : Je n’aurai pas le temps de peindre avant de reprendre les cours, alors je bricole un peu. Modification des tolets afin des les solidariser au bordé (mais démontables), fixation des poulies du palan d’écoute et décrochage de la voile qui sèche depuis 2 mois ! J’ai voulu la breler à la vergue, mais j’ai eu la surprise de voir que la voile s’est détendue… 10cm en trop de chaque côté… je pense qu’elle est encore gorgée d’eau, et qu’avec le séchage, elle va retrouver sa taille normale.
29 Mai 2010 : Mon temps est précieux en ce moment… et je n’arrive pas à faire le peu qu’il me reste. Aujourd’hui j’ai réussi à grappiller 3 heures afin de travailler un peu sur les avirons. Ca avance. Pour ce qui est de la voile, je l’ai passée en machine à laver pro à 60°C afin de la faire revenir à sa taille d’origine, mais rien n’y fait, j’ai toujours 15 bon centimètres de trop. Du coup, j’ai fait le choix de rallonger ma vergue du côté haut de quelques centimètres. Je sais que cela ne se fait pas, mais j’ai tellement bossé sur ma voile, que je ne peux ni m’en séparer, ni la refaire. On verra bien.
16 Juin 2010 : La vergue a été allongée par un scarf, il ne reste plus qu’à passer un coup d’huile, et nous n’y verrons pas grand-chose. Si la voile est fixée au plus près du point bas de la vergue, la différence de taille ne jouera pas trop. De plus, cela me laissera un espace en partie haute de la vergue pour y apposer un fanion. Sinon, un gros travail effectué sur les avirons, il ne reste que la fixation des tolets à faire.
25 Juin 2010 : Continuité du travail sur les avirons : pose des plaques d’usure ainsi que des « œillets » pour les tolets. Il ne reste plus qu’à poser la toile et la résine sur les pelles. En parallèle, maman a ressorti la machine à coudre afin de finaliser les deux boudins qui prendront place sous les bancs pour la flottabilité, et réparer la voile. Et oui, déjà 3 petits trous dans la voile… En fait, pour la faire sécher, je l’ai étendue le long d’un mur, et elle a du frotter pendant quelques temps sur des parties en béton. Arf ! J’ai le sentiment de vraiment toucher la fin ! Il ne me reste plus qu’à mettre un petit coup de blanc sur le plat bord, un gros coup de rouge sur la dérive, le safran et le trait rouge des préceintes et tout sera fini…
3 Juillet 2010 : Petite journée de travail à 2. Peinture de la deuxième couche sur le plat bord ainsi que peinture de la voile. Je m’explique, il me restait de la teinture pour la voile, et comme cette dernière c’est un peu éclaircie, j’ai tenté une nouvelle technique : utilisation de la teinture au pistolet à peinture. Et le résultat et tip top !
16 Juillet 2010 : Mise en forme des poignées des avirons puis passage au saturateur. Les avirons, le mat, le tangon seront ainsi traités. Une première couche de rouge est donnée sur le safran, la dérive et le trait de préceintes.
17 Juillet 2010 : Petite couche de rouge pour parfaire le trait des préceintes ainsi que la dérive et le safran. Puis dans l’après midi, un test est passé pour visionner l’allure générale d’Il Felice sous voile…
21 Juillet 2010 : Bricolage de retour du bureau : pose de la plaque en laiton, pose de la dérive, réglage de la remorque, le tout afin de passer devant l’expert demain pour enfin pouvoir m’assurer…
22 Juillet 2010 : Passage chez l’expert aujourd’hui ! Premier galop d’essai pour la 205/Il Felice. Le verdict : ça tracte, dans les cotes je ne passerai peut être pas la 4ème, et sur le plat entre la 4ème et la 5ème il n’y a pas de différence ! Mais bon. Sinon, devant l’expert tout se passe bien, j’ai même quelques compliments quant à la réalisation d’Il Felice. Ca fait plaisir. Réponse de l’ expertise dans 10 jours.
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